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Disponibilité et classement

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PERSIAN ELECTRONIC MUSIC (YESTERDAY AND TODAY 1966-2006)
ANTHOLOGIES GENERALES

  • Ref. X 672T
  • SUB ROSA, 2007. Enregistrement 1966-2006.

Une anthologie par la force des choses, " Persian Electronic Music " se concentre en fait sur deux artistes : Alireza Mashayekhi et Ata Ebtekar. Pourquoi relier de facto ces deux artistes et les éditer ensemble sur un disque qui en devient ainsi double, au lieu de proposer un CD pour chacun ? Si le lien est clair entre les deux, et les comparaisons évidentes, la publication en double CD force peut-être un peu le trait. Il y a certes une histoire à raconter, un pont à travers le temps, des similitudes comme des différences, mais on peut se demander si le lien qui justifie cet accolage n'est pas un peu trop fatidique. Ceci étant dit, la publication de ce disque reste une très bonne chose pour les amateurs de musiques électroniques. Les artistes présentés sont tous deux fort surprenants, et l'existence même d'une scène électronique iranienne, fut-elle si underground, n'est pas la moindre des surprises.

Alireza Mashayekhi est né en 1940 à Téhéran. Pionnier de la musique moderne iranienne, il a passé 35 ans de sa vie à composer et faire jouer sa musique en Iran et dans le reste du monde. Ses pièces recouvrent plusieurs thématiques et plusieurs méthodes de travail, s'inspirant alternativement de la musique et de la culture persane, de la musique occidentale, ou de ses idéaux politiques marxistes-léninistes. Il fut l'un des compositeurs à la base de l'élaboration de la Musique Symphonique Perse, musique composée pour des ensembles d'instruments occidentaux, mais basée sur les mélodies et des airs du folklore traditionnel persan. Il poursuivit également des recherches en musique électronique et en informatique musicale, étudiant entre autres à Utrecht sous la direction de Gottfried Michael König. Ata Ebtekar est lui né en 1972. Il se produit sous le nom de Sote, alias sous lequel il a publié plusieurs disques chez Dielectric/RLR, Spundae et surtout chez Warp, qui a sorti le fort remarqué maxi " Electric Deaf " en 2002. Bien que s'inscrivant plutôt dans une lignée de musique électronique proche d'Autechre (la comparaison la plus facile), il est animé par la même volonté d'adapter les échelles et les modes des musiques persanes classique et traditionnelle à un contexte de musique électronique moderne.

"The Sub Rosa label presents the work of Alireza Mashayekhi and Ata Ebtekar/Sote, two essential, key luminaries in the so far very unknown electronic music scene as composed in Iran from the '60s until today. These Iranian music masters work on ancestral structures to create something radically new, travelling around the world as vivid creators, working through the hazards of history. Alireza Mashayekhi (b. 1940) is a pioneer Iranian avant-garde composer whose ideas and works have been performed in his home country and abroad for more than 35 years. Ata Ebtekar aka Sote (b.1972) is an electronic composer, sound artist and recording engineer who is interested in recasting the tuning of Persian classical scales (radif) and melodies from old Persian folk songs within a new electronic framework." www.stellarsonoris.com

Poursuivant une interrogation déjà amorcée par le label avec sa série " An Anthology Of Noise & Electronic Music ", Sub Rosa présente donc ici deux artistes aux démarches parallèles malgré les années qui les séparent. Trente ans plus tard, les problématiques de la musique électronique ont changé radicalement. Le matériel utilisé s'est profondément transformé, passant de studios d'enregistrements remplis à ras bord de matériel encombrant à l'espace nomade du laptop. Les publics se sont déplacés également, passant d'une élite intéressée par l'avant-garde au public-niche des différentes formes populaires de musique électronique. Et malgré tout cela, les similitudes entre les deux compositeurs sont nombreuses : une même démarche de puiser leur inspiration dans la culture persane, une égale volonté de transférer celle-ci dans un contexte moderne, et, étrangement, jusqu'au son même de leurs pièces. Les pièces de Mashayekhi, élaborées entre 1966 et 1982, et celles de Ebtekar, datant de 2006, possèdent les mêmes inflexions persanes, mais aussi les mêmes tonalités électroniques dissonantes et voilées, le même enfermement un peu claustrophobique sur des nuances sombres et menaçantes. Des tranches de drones et de Noise qui, associées aux structures millénaires de la musique persane, rendent intemporelle la musique de ces deux compositeurs. Au final un disque inattendu dont la moindre contribution n'est pas de replacer Téhéran sur le planisphère des musiques électroniques.

Benoit Deuxant

Écouter les extraits

Pistes

  • 1 Shur, Op. 15
  • 2 Mithra, Op. 90
  • 3 Development 2, Op. 24
  • 4 East-west, Op. 45
  • 5 Chahargah I, Op. 75
  • 6 Panoptikum 70, Op. 27
  • 7 Stratosphaere I, Op. 46
  • 8 Yaad, Op. 66
  • 9 Miniature tone
  • 10 Nashid
  • 11 Saint Homayun
  • 12 Synthetic overture (Satan's lullaby)
  • 13 Micro tuning
  • 14 Breadth digit (Glass lung)
  • 15 Robot radif
  • 16 Tahrir (love-birds drowned in sorrow)
  • 17 Picture of a whisper
  • 18 Cry
  • 19 Lovaz
  • 20 Niaaz
  • 21 Plainsong